Électricité Numérique
Bac PRO SN (Systèmes Numériques)
3
ans
Le titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un technicien capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.
Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).
Le titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un technicien capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.
Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation).
Bac PRO SN (Systèmes Numériques)
Audiovisuels, Réseau et Équipement Domestiques
Cette option couvre les domaines professionnels suivants :
- Audiovisuel multimédia,
- Electrodomestique,
- domotique liée au confort et à la gestion des énergies,
- éclairage et sonorisation.
Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants
Cette option couvre les domaines professionnels suivants :
- Télécommunications et réseaux,
- électronique industrielle et embarquée.
LES DÉBOUCHÉS, LES POURSUITES D’ÉTUDES :
Passage du diplôme intermédiaire, BEP SN, au cours de la formation.
L’examen se déroule en partie en contrôle en cours de formation puis un examen ponctuel en fin de la troisième année.
Le Bac professionnel conduit à l’insertion professionnelle avec possibilité de poursuivre un BTS du même secteur.
Les débouchés :
- Formation de technicien ou de vendeur dans le réseau CFA Eugène Ducretet à Bordeaux. (diplôme Bac+1),
- BTS électronique, audiovisuel ou informatique,
- IUT, Télécom Réseau ou génie électrique.
BAC PRO MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés)
3
ans
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :
- des réseaux,
- des infrastructures,
- des quartiers, des zones d’activités,
- de l’industrie,
- des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés sont :
- A1 : Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance,
- A2 : Réalisation*,
- A3 : Mise en service*,
- A4 : Maintenance*,
- A5 : Communication**.
* : les activités A2, A3 et A4 sont toujours précédées de l’activité A1.
** : l’activité A5 est transverse aux 4 autres activités.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :
- des réseaux,
- des infrastructures,
- des quartiers, des zones d’activités,
- de l’industrie,
- des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés sont :
- A1 : Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance,
- A2 : Réalisation*,
- A3 : Mise en service*,
- A4 : Maintenance*,
- A5 : Communication**.
* : les activités A2, A3 et A4 sont toujours précédées de l’activité A1.
** : l’activité A5 est transverse aux 4 autres activités.
BAC PRO MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés)
LES DEBOUCHES, LES POURSUITES D’ETUDES :
En cours de formation, possibilité en fin de première année de s’orienter vers une deuxième année de CAP. Passage du diplôme intermédiaire, BEP MELEC, au cours de la formation. L’examen se déroule en partie en contrôle en cours de formation puis un examen ponctuel en fin de la troisième année.
Les emplois les plus courants attribués au titulaire du Bac Pro MELEC sont : électricien(ne), électrotechnicien(ne), artisan électricien(ne), installateur(trice) électricien(ne), installateur(trice) domotique, technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique, monteur(se) électricien(ne), tableautier(re), intégrateur(trice) électricien(ne), technicien(ne) de maintenance, …
Le Bac professionnel conduit à l’insertion professionnelle, avec aussi la possibilité de poursuivre les études en : BTS MS (Maintenance des systèmes), BTS CRSA (Conception et Réalisation des Systèmes Automatisés), BTS Electrotechnique,…
FCIL Installateur Fibre Optique
1
an
Objectif de la formation
La formation a pour objectif de former des professionnels pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire capables :
- d’installer les réseaux de communication très haut débit (partie infrastructure),
- d’établir une relation de confiance avec le client,
- d’être autonome pour la lecture de plan d’interventions, la réalisation d’un travail respectant les règles de l’art et l’établissement d’un compte rendu d’intervention.
Les connaissances visées sont les suivantes :
- connaissances en réseaux et télécommunication,
- technologie, les matériels, la mesure du signal de la fibre optique,
- mise en œuvre d’un réseau de communication à haut débit : du réseau dorsal aux boucles locales, raccordement chez le client,
- communication professionnelle et avec le client.
Objectif de la formation
La formation a pour objectif de former des professionnels pour le déploiement de la fibre optique sur le territoire capables :
- d’installer les réseaux de communication très haut débit (partie infrastructure),
- d’établir une relation de confiance avec le client,
- d’être autonome pour la lecture de plan d’interventions, la réalisation d’un travail respectant les règles de l’art et l’établissement d’un compte rendu d’intervention.
Les connaissances visées sont les suivantes :
- connaissances en réseaux et télécommunication,
- technologie, les matériels, la mesure du signal de la fibre optique,
- mise en œuvre d’un réseau de communication à haut débit : du réseau dorsal aux boucles locales, raccordement chez le client,
- communication professionnelle et avec le client.
FCIL Installateur Fibre Optique (Post-Bac)
- Lieu de la formation : Lycée professionnel Jean Monnet FOULAYRONNES
- Début de la formation : rentrée 2021
- Demi-pension et internat possible.
- Être titulaire du permis B : recommandé
- Entreprises locales
- Installateur de ligne à haut débit (souterrain, aérien)
- Raccordeur fibre : NRO, pied d’immeuble, chez l’abonné
- Contrôleur d’installation
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à : bruno.simonet@ac-bordeaux.fr. Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus seront convoqués à un entretien.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Bruno SIMONET (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) au 05 53 95 19 20.
Les plus de la formation
- Une formation gratuite, conçue pour les professionnels des réseaux de télécommunication,
- une formation régionale avec de nombreux professionnels partenaires,
- un enseignement par des professeurs de l’Education Nationale et des intervenants du monde professionnel,
- une insertion professionnelle directe à l’issue de la formation favorisée par les stages,
- un secteur dynamique dans la recherche de nouveaux collaborateurs : près de 20 000 emplois prévus avant 2022 (projection nationale).